Alimentation

Organiser un buffet: les avantages et inconvénients

Organiser un buffet: les avantages et inconvénients

Vous souhaitez surprendre votre moitié en organisant une soirée à l’occasion de son anniversaire? Vous vous mariez prochainement et êtes à la recherche d’un entreprise à qui déléguer la préparation et le service du repas? Votre nouveau magasin est sur le point d’ouvrir ses portes et vous souhaitez marquer le coup par le biais d’une inauguration? Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas? Vous aimeriez à cette occasion rassembler vos équipes autour d’un seul et même repas? Quels que soient vos projets, il vous faut vous offrir les services d’un traiteur! Reste que ces derniers proposent généralement différentes formules. Attardons-nous dans les quelques lignes qui vont suivre sur les avantages et les inconvénients de l’organisation d’un buffet

Les avantages du buffet

Convivialité

Puisqu’il n’est pas ici question de service à table, les buffets ont la réputation d’être moins guindés que les repas traditionnels. En outre, ils favorisent les échanges. Certains seront amenés à faire connaissance au détour d’un réapprovisionnement alors que d’autres pourront carrément échanger leurs places au cours du repas. Vous ne trouverez pas plus chaleureux qu’un buffet!

Plus de choix

Alors que les formules classiques imposent un nombre restreint de mets différents, le buffet est synonyme d’abondance et de variété. En outre, s’il est possible d’opter pour un buffet froid ou chaud, il n’est pas interdit de mixer les deux. Les buffets plaisent généralement tant à ceux qui mangent de tout qu’aux autres, plus difficiles. Grâce au buffet, vos invités sont libres de composer leurs assiettes comme bon leur semble!

Les inconvénients du buffet

Attention aux files

Lorsqu’elles sont mal organisés, les réceptions-buffets peuvent voire apparaître la formation de longues files. Pour les éviter, mieux vaut demander à vos convives de s’y rendre par petits groupes. Vous éviterez de cette manière le chaos.

Plus de remue-ménage

Organiser un buffet, c’est accepter de voir vos invités se balader tout au long de la réception. Bien moins rigide que les repas classiques, les buffets engendrent parfois une certaine cacophonie. Convivialité, nous l’avons dit, est le maître-mot… 😉

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top