Pensez à l’assurance tous risques pour votre voiture

Minimum légal obligatoire, l’assurance au tiers ne couvre qu’une seule garantie, la responsabilité civile. Elle ne couvre donc que les dommages matériels et corporels causés à autrui lors d’un accident. Pour bénéficier d’une indemnisation si vous avez été responsable de l’accident, la souscription d’une assurance auto tous risques est nécessaire.

 

Assurance auto tout risque : jusqu’à quel degré suis-je assuré ?

L’assurance tous risques vous couvre quel que soit le degré de responsabilité et le type d’accident. Outre les garanties basiques, elle couvre également :

– les accidents causés par la maladresse du conducteur

– les accidents où l’autre partie prend la fuite

– les incendies, bris de glace, vol mais aussi les dégâts dus à des actes de vandalisme


Les éléments à ne pas négliger

Connaitre le type de franchise est très important lors de la souscription d’une assurance auto tous risques. La franchise équivaut à la somme qui reste à votre charge en cas d’accident ou de dommages. Certes, en cas d’accident une garantie vous est offerte quelque soit le degré de responsabilité mais cette couverture peut être restreinte par une franchise équivalente à cette responsabilité. De plus, le niveau de franchise peut être différent selon le type de dommage.

La valeur de remplacement n’est pas non plus à négliger. Lorsque les frais de réparation sont supérieurs à la valeur du véhicule, l’assureur recommande souvent sa destruction et son remplacement. S’il s’agit d’une voiture neuve, sa valeur sera évaluée en se basant sur un catalogue constructeur et vous serez indemnisé à hauteur de cette valeur.


Différence entre garantie tous risques et garantie dommages collision

Il ne faut surtout pas confondre assurance tous risques et garantie collision. Comme son nom l’indique, la garantie dommages collision ne couvre que les cas de collision. Elle permet notamment de couvrir les dommages matériels subis par le véhicule quel que soit le degré de responsabilité. Par ailleurs, elle couvre également les dommages corporels et matériels causés à autrui mais aussi subis par le conducteur.

Avertissez votre assureur si vous prêtez souvent votre auto

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top