Pour tout savoir sur les pompes à chaleur

Voilà un système de chauffage dont on parle régulièrement mais pour lequel il n’est pas rare de voir des gens mal-informé. Pour être bien clair, la pompe à chaleur est un système de chauffage qui vous permet de diffuser une chaleur constante et homogène dans toute votre maison. Ainsi, associée à une bonne isolation de votre maison, la pompe à chaleur vous offrira une température idéale tout au long de l’année au sein de votre habitation.

Comment fonctionne la pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur (ou PAC, comme on dit dans le milieu) utilise un dispositif permettant d’aller chercher de la chaleur dans un milieu naturel. Ce milieu s’appelle l’émetteur et peut être le sol, l’air ou encore l’eau. Une fois la chaleur récupérée, la pompe à chaleur va la transférer vers le récepteur (votre chauffage au sol ou encore le système de chauffage de votre piscine). Il existe plusieurs sortes de pompes à chaleur selon l’émetteur de chaleur et son récepteur. Ainsi, une pompe à chaleur qui prend la chaleur dans le sol et qui la transfère dans le sol à un autre endroit sera dénommée « pompe à chaleur sol sol ». De la même manière, on trouvera une pompe à chaleur sol eau, une pompe à chaleur eau eau ou encore une pompe à chaleur air eau.

Economique et écologique

Le grand avantage de la pompe à chaleur, c’est qu’elle allie à la fois des performances économiques et des performances écologiques. En effet, chaque pompe à chaleur à un coefficient de performance (COP) qui est généralement égal à 4. Ce COP 4 signifie que pour chaque calorie d’énergie consommée par la pompe à chaleur, cette dernière peut en fournir 4 en chaleur ! Vous ferez donc de grandes économies sur vos factures d’électricité via cet outil.
Mais comme on le disait, la pompe à chaleur est également écologique dans le sens où l’énergie qu’elle va chercher est à la fois naturelle, renouvelable et gratuite. Donc quand on utilise une pompe à chaleur, on ne rejette pas de gaz à effet de serre dans la nature!

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top