Pourquoi le diagnostic DPE est obligatoire ?

« Le DPE ou le « Diagnostic de Performance Energétique » fait partie des diagnostics immobiliers servant à estimer d’une façon la plus précise possible la consommation énergétique ainsi quel taux d’émission de gaz à effet de serre d’un bâtiment ou bien immobilier quelconque.
Généralités du DPE :
Etant donné que c’est un bilan énergétique, mis en vigueur le 1er juillet 2007, le DPE évalue la performance énergétique d’un bâtiment suivant une classification et particulièrement pour la standardisation de son utilisation. Car d’après le décret n°2006-1147 du 14 septembre 2006, ce diagnostic est obligatoire pour tout immeuble ou partie d’un immeuble. De plus, suivant un autre décret, du 1er novembre 2007, relatif au décret n°2006-1114 du 5 septembre 2006 sur les diagnostics techniques immobiliers, il est obligatoire pour les immeubles mis en location.
Il est toute fois à préciser que la législation concerne les propriétaires des bâtiments afin que l’on puisse évaluer cette consommation prévisionnelle d’énergie, pour une validité de 10ans, durée de validité du dit diagnostic.
Utilités de la constatation fait par le DPE :
Un diagnostic immobilier DPE se conforme aux critères suivants : les caractéristiques du logement ainsi que le descriptif des équipements, le bon état des systèmes de chauffage fixes et de climatisation, la valeur isolante du bien immobilier et la consommation d’énergie ainsi que l’émission de gaz à effet de serre. Bien sur, les consommations réelles des bâtiments dépendront des commodités d’usage ainsi que de la température du système de chauffage ; Cette estimation ne pourra ainsi constituer une garantie contractuelle, mais elle permettra de comparer objectivement la qualité du bien immobilier. Toutefois,dans le cas d’une location, le locataire ne peut tirer partie des informations parce qu’elles ne lui servirontqu’en tant que valeur informative ; par contre, elles pourront, d’une certaine manière, réduire les charges grâce aux économies sur la consommation d’énergie.

Bref, le diagnostique DPE ou « Diagnostic de Performance Energétique », doit toujours accompagner le diagnostic technique lors d’une vente ou d’une location d’un ou d’une partie d’un bien immobilier même si c’est un procédé qui n’est pas dans les habitudes et les mœurs. »

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top